Comment fonctionne la prévoyance en cas d’arrêt maladie ?

Demandez des devis

Par

Clément Janicot

CEO de Gus Assurance

Publié le

1.10.2025

Besoin d'une prévoyance adaptée à vos besoins ?

Étude personnalisée gratuite

En savoir plus sur Gus Assurance

En cas d’arrêt maladie, la prévoyance et en particulier la garantie maintien de salaire vient en complément des indemnités versées par la Sécurité Sociale.

Les indemnités de la Sécurité Sociale en cas d’incapacité

Chiffres mis à jour en 2025

Que vous soyez salarié ou indépendant et à partir du moment où vous pouvez justifier d’un an d’affiliation à la Sécurité Sociale, celle-ci vous versera en cas d’arrêt de travail des indemnités égales à environ 50% de votre salaire avec une limite de 42€ par jour pour les salariés et 64,5€ pour les indépendants.

L’indemnisation de la Sécurité Sociale démarre à partir du 4éme jour et peut durer pendant 3 ans max en cas d’affection de longue durée ou pendant 360 jours sur une période de 3 ans.

La prévoyance vient en complément de ces indemnités mais cela fonctionne différemment si vous êtes salarié ou indépendant.

Source pour les salariés sur le site d'Ameli ici

Source pour les indépendants sur le site d'Ameli ici

Gus est un courtier expert de la prévoyance

👱🏽 Déjà plusieurs centaines d'indépendants ont fait appel à Gus Assurance

💵 Conseils 100% gratuit. Faites-vous accompagner par nos experts

🤝 Demandez des devis. Comparatif 10 contrats

Comment fonctionne la prévoyance en cas d’arrêt maladie pour un salarié ?

Si vous avez plus d’un an ancienneté, la loi oblige votre employeur à vous verser des indemnités complémentaires à la Sécurité Sociale à partir du 8éme jour d’arrêt.

Ceci vous permettra de maintenir 90% de votre salaire pendant les 30 premiers jours (donc du 8éme au 38éme jour d’arrêt) puis 66% pendant une durée qui dépend de votre ancienneté (30 jours si vous avez moins de 5 ans d’ancienneté).

La prévoyance vient en complément des différentes indemnités à partir du 30éme, 60éme ou 90éme jours en fonction de ce qui est inscrit dans votre contrat.

De la même manière, en fonction de ce qui est inscrit dans le contrat, la prévoyance vous permet de maintenir votre salaire à hauteur de 80%, 90% ou 100% pendant toute la durée de votre arrêt de travail et au maximum pendant 3 ans.

Si vous êtes salarié, demandez au responsable RH de vous envoyer les conditions générales de votre prévoyance afin que vous puissiez vérifier le niveau de maintien de salaire et le délai d’attente.

Attention, tous les salariés ne sont pas couverts par une prévoyance, seuls les cadres le sont obligatoirement car la loi l’oblige. Certaines conventions collectives obligent aussi les entreprises à couvrir leurs salariés.

Voir notre article sur la prévoyance syntec (pour les métiers du conseil, service aux entreprises).

Comment fonctionne la prévoyance en cas d’arrêt maladie pour un indépendant ?

Si vous êtes indépendant et que vous avez souscrit à une prévoyance à titre individuel, alors la prévoyance vous verse des indemnités après un délai de franchise qui dépend de la cause de l'arrêt de travail. La franchise la plus classique est 30 jours en cas de maladie et 3 jours en cas d'accident et hospitalisation. La prévoyance vous couvre pendant une durée de maximum 3 ans.

Une prévoyance comprend 2 autres garanties : le versement jusqu'à la retraite d'une rente en cas d'invalidité et le versement d'un capital en cas de décès.

Voir aussi nos articles sur les sujets suivants :

Autres questions posées sur Google

Quand s’arrête la prévoyance ?

Peut-on avoir deux contrats de prévoyance ?

Combien coûte une prévoyance maintien de salaire ?

Quand la prévoyance prend-elle le relais ?

Quel est le montant de la prévoyance en cas d'invalidité ?

Comment fonctionne la prévoyance en cas d'invalidité ?

Vos questions, nos réponses

Vous hésitez encore ? Voici quelques compléments d’informations sur les questions que l’on nous pose le plus souvent !

Comment bien choisir son assurance prévoyance ?

Si vous êtes indépendants (TNS, profession libérale, auto-entrepreneur) souscrire une prévoyance est indispensable car vous n’êtes pas bien couvert par la Sécurité Sociale en cas d’aléas de la vie. La prévoyance comprend plusieurs garanties permettant de vous protéger en cas d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité ou de décès. Mais ce n’est pas si simple de trouver un contrat adapté à ses besoins et sans mauvaise surprise.

Pas d’inquiétude Gus vous accompagne pour monter en compétence sur le sujet et vous aide à trouver la prévoyance qu’il vous faut.

Demandez des devis prévoyance en ligne sur notre site, et nous vous proposerons une sélection des meilleurs contrats. Si le contrat vous convient nous vous aideront à souscrire en ligne.

Je souhaite me faire accompagner d’un expert

Nos conseils pour trouver une prévoyance