Courtier mutuelle TNS : bénéficiez de l'expertise Gus Assurance

Demandez des devis

Par

Clément Janicot

CEO de Gus Assurance

Publié le

13/3/2024

Besoin d'une assurance adaptée à vos besoins ?

Étude personnalisée gratuite

En savoir plus sur Gus Assurance

En 2024, vous avez l'embarras du choix parmi des centaines de mutuelles pour les TNS, et il peut être compliqué de naviguer dans cette jungle des offres.

Si vous ne souhaitez pas passer des heures à décrypter des tableaux de garanties remplis de termes complexes, la solution est de vous faire accompagner par un courtier spécialiste du sujet.

Ainsi, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement gratuit pour trouver la mutuelle qui vous convient au meilleur tarif.

Pourquoi recourir à un courtier TNS pour votre mutuelle ?

Le devoir de conseil, fondement du métier de courtier

Le rôle principal du courtier en mutuelle est de vous conseiller pour vous aider à trouver une mutuelle adaptée à vos besoins de TNS

Le devoir de conseil, encadré juridiquement, impose à un courtier qualifié de respecter les étapes suivantes :

  • Se présenter et fournir son numéro ORIAS (registre unique des intermédiaires en assurance)
  • Identifier vos besoins en matière de santé
  • Justifier clairement pourquoi les offres proposées sont adaptées à votre situation
  • Envoyer au minimum 2 ou 3 offres pour que vous puissiez les comparer

Le courtier mutuelle organisera un RDV pour identifier vos besoins et en savoir plus sur votre budget. Il pourra ainsi trouver les offres qui correspondent vraiment à vos besoins.

Le travail du courtier consiste à évaluer les meilleurs contrats disponibles sur le marché pour vous soumettre une sélection adaptée à votre profil et à votre budget, plutôt que de vous submerger d'une liste interminable d'offres. Cela vous fait gagner du temps et de l'argent tout en évitant les malentendus concernant les garanties.

Gus est un courtier expert des mutuelles pour les TNS

📝 Découvrez nos conseils pour trouver une mutuelle Madelin

🏆 Sélection des meilleures mutuelles Madelin

💬 Demandez votre étude personnalisée et gratuite

‍

Le courtier en mutuelle défend également les intérêts de ses clients face aux assureurs

Le courtier peut agir en votre faveur auprès de l'assureur en cas de besoin. Voici les situations les plus fréquentes :

  • Si l'assureur augmente significativement le coût de la mutuelle à la date anniversaire du contrat, le courtier peut vous aider à trouver une offre plus avantageuse.
  • En cas de difficulté avec le service client de l’assureur, vous pouvez demander au courtier d'intervenir pour régler le problème. Le courtier peut exercer une pression sur l'assureur.

Comment sont rémunérés les courtiers ?

Les courtiers spécialistes des mutuelles sont rémunérés par les compagnies d'assurances auprès desquelles ils placent les contrats pour leurs clients.

  • Commissions sur les nouveaux contrats : Les courtiers reçoivent une commission de la part des assureurs pour chaque contrat souscrit. Cette commission est souvent un pourcentage de la prime d'assurance payée par le client.
  • Commissions continues : Outre la commission initiale, les courtiers reçoivent des commissions continues. Cela signifie qu'ils perçoivent une partie de la prime d'assurance chaque année tant que le contrat reste en vigueur.
Bien que la rémunération des courtiers provienne des assureurs, ils ont l'obligation de conseiller le produit le plus adapté aux besoins de leurs clients, sans se laisser influencer par le niveau de rémunération proposé par les assureurs.

Gus Assurance : votre courtier en assurance expert des TNS

Gus Assurance est un courtier expert des assurances pour les TNS et en particulier de la mutuelle et de la prévoyance pour les TNS.

Notre objectif est de vous aider à trouver le contrat le plus rentable pour vous en toute indépendance.

Notre mode de fonctionnement est le suivant :

  • Vous remplissez le formulaire sur notre site
  • Nous organisons un RDV pour mieux comprendre vos besoins de santé, votre situation personnelle et votre budget.
  • Nous vous envoyons une sélection de 3 devis éligibles à la loi Madelin et adaptées à vos besoins.
  • Si l’une des offres vous correspond vous pouvez souscrire à distance
  • Nous restons votre point de contact si vous voulez faire évoluer les garanties de votre contrat ou si l’assureur augmente les prix.

Gus Assurance est un courtier expert des TNS, sur le marché du courtage il existe d'autres acteurs qui sont davantage des courtiers experts des mutuelles pour les seniors.

Quelles sont les mutuelles que nous proposons le plus aux TNS ?

En 2024, April et Swisslife ou encore Entoria sont les assurances santé pour les TNS que nous proposons le plus. Le rapport garanties prix est intéressant, le contrat éligible à la loi Madelin et les options et gammes suffisamment nombreuses pour nous permettre de vous proposer des contrats adaptés si vous avez des besoins spécifiques.

Voir notre avis sur la mutuelle d'April et sur la mutuelle d'Entoria et sur la mutuelle de Swisslife.

Avez-vous pensé à votre prévoyance ?

La prévoyance est encore plus essentielle que la mutuelle pour les travailleurs non salariés (TNS). Elle permet de vous couvrir financièrement en cas de pépin de santé qui entraîne un arrêt de travail ou une invalidité.

Certains assureurs comme Swisslife proposent des réductions si vous prenez la mutuelle et la prévoyance.

Loi Madelin et mutuelle TNS

Le dispositif Madelin, instauré par la loi du 11 février 1994, permet aux travailleurs non-salariés (TNS) de déduire de leur revenu imposable les cotisations versées pour leur complémentaire santé.

Les cotisations versées au titre de la mutuelle sont déductibles du revenu imposable du TNS, dans certaines limites. Ces limites sont calculées en fonction du revenu d'activité du TNS et d'un plafond fiscal établi chaque année. La déduction est limitée à la plus élevée des deux sommes suivantes : 3,75% du revenu professionnel augmenté de 7% du PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale), ou 3% de 8 fois le PASS.

La loi Madelin permet de diviser par 2 le coût réel de votre mutuelle. Pour un TNS prendre une mutuelle avec de bonnes garanties est très vite rentable.

Comment bien choisir sa mutuelle en tant que TNS ?

Le choix d'une mutuelle pour un Travailleur Non Salarié (TNS) dépend essentiellement de l'adéquation entre le contrat et vos besoins de santé. Voici la liste des besoins à bien anticiper :

  • Optique : Si vous portez des lunettes, avez-vous besoin de montures ou de verres de haute qualité ?
  • Dentaire : Avez-vous prévu de lourds soins dentaires dans l'année ?
  • Médecine douce : Faites-vous appel à des pratiques telles que l'ostéopathie ou l'acupuncture ?
  • Consultation chez des spécialistes : Fréquentez-vous régulièrement des spécialistes ou des praticiens avec dépassements d'honoraires ?
  • Situation familiale : Envisagez-vous une grossesse prochaine ce qui entraînera des frais chez le pédiatre ? Peut-être que vos enfants sont plus grands et qu’ils auront bientôt des besoins en orthodontie ?
  • Protection en cas d'hospitalisation : Quel niveau de protection recherchez-vous (indemnités journalières, chambre individuelle) ?
L'objectif est d'identifier la mutuelle offrant le meilleur rapport remboursement prix basé sur ces besoins. Une mutuelle idéale est celle qui, comme un investissement financier judicieux, offre le meilleur retour sur investissement compte tenu de vos besoins de santé.

Vos questions, nos réponses

Vous hésitez encore ? Voici quelques compléments d’informations sur les questions que l’on nous pose le plus souvent !

Comment bien choisir sa mutuelle Madelin ?

Les indépendants, travailleurs non salariés (TNS) et professions libérales ne bénéficient pas de la même protection sociale que les salariés sauf pour tout ce qui concerne le remboursement des frais de santé par la Sécurité Sociale. Mais la Sécurité Sociale ne rembourse qu’une partie des frais et c’est le rôle de la complémentaire santé de venir en complément.

Les salariés sont obligatoirement couverts par la mutuelle de leur entreprise. Au contraire les indépendants tout comme les retraités doivent souscrire une complémentaire santé par eux-mêmes.

Et ce n’est pas évident de s’y retrouver dans la jungle des offres surtout que le jargon utilisé n’est pas simple à comprendre.

Pas d’inquiétude ! Gus Assurance votre un courtier mutuelle spécialiste de l’assurance pour les indépendants est là pour vous aider. Vous pouvez démarrer en lisant notre liste de conseils spécifiquement rédigée pour les indépendants avec le statut TNS et si vous voulez gagner du temps vous pouvez nous contacter pour nous demander un comparatif.

Je souhaite me faire accompagner d’un expert

Nos conseils pour trouver une mutuelle Madelin