Notre avis d’expert sur la mutuelle Alan

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Par

Clément Janicot

CEO de Gus Assurance

Publié le

13/3/2024

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Vous ĂȘtes auto-entrepreneur ou TNS et vous cherchez une mutuelle ? Si vous ĂȘtes sur cette page c’est que vous avez entendu parler d’Alan, cette assurtech qui est en 2024 l’une des plus grosses licornes française.

Alan se concentre sur les mutuelles d'entreprise mais a aussi développé depuis quelques années une offre pour les indépendants.

Gus Assurance votre courtier expert des mutuelles et de la prévoyance TNS a testé pour vous l'assurance santé d'Alan pour les indépendants.

Avec ce test notre objectif est de répondre aux 2 questions suivantes :

  • Les offres : comment sont-elles structurĂ©es ? À quel point sont-elles compĂ©titives ?
  • La qualitĂ© de l’expĂ©rience utilisateur grĂące aux outils digitaux : sur le papier c’est ce qui fait la force d’Alan. Mais qu’en est-il vraiment ?

Gus Assurance est un expert de la protection sociale des indépendants

📖 Pour rĂ©diger cet article, nous avons Ă©tudiĂ© le dĂ©tail des conditions gĂ©nĂ©rales

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Que savoir sur la mutuelle d’Alan ?

Notre avis sur la mutuelle d’Alan

En toute franchise ce n’est pas si simple de juger de la compĂ©titivitĂ© d’une offre de mutuelles. Les garanties sont nombreuses avec des remboursements diffĂ©rents Ă  chaque fois.

Ce que nous pouvons dire de maniĂšre objective sur les garanties d’Alan sur les principaux postes que sont l’hospitalisation, l’optique, le dentaire, les mĂ©decines douces et les soins pour les enfants (pĂ©diatre, orthodontie) c’est qu’elles sont globalement compĂ©titives. L’offre haut de gamme Saphir est mĂȘme trĂšs compĂ©titive si on la compare aux offres de mĂȘme niveau de prix des mutuelles d'April ou de la mutuelle de SwissLife.

On ne peut pas non plus dire que les offres d’Alan soient trĂšs compĂ©titives, elles sont vraiment cohĂ©rentes avec ce que propose le marchĂ© en termes de positionnement garanties prix.

Gus Assurance est un courtier expert des mutuelles et de la prévoyance. Nous avons réalisé ce test en toute objectivité.

Mais ce qui fait la diffĂ©rence d’Alan c’est l’expĂ©rience utilisateur et les outils et services digitaux qui facilitent la vie au quotidien.

Pour rĂ©sumer, notre avis sur la mutuelle d’Alan est positif surtout pour l’offre haut de gamme Saphir et aussi grĂące aux outils digitaux qui font d’Alan votre partenaire santĂ© au quotidien.

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La structuration des offres : simplicité et transparence

Alan a développé son offre autour de 3 niveaux de gammes Alan Rubis, Alan Emeraude et Alan Saphir.

Les offres d’Alan sont particuliĂšrement simples par rapport Ă  ce qui fait se fait chez d’autres assureurs. Par exemple chez April qui est un des leaders sur le marchĂ© de la mutuelle il y a 4 produits pour les TNS avec Ă  chaque fois 6 niveaux de gamme : pas simple de s’y retrouver.

Les prix dĂ©pendent uniquement de l’ñge : ils augmentent d’un euro par an jusqu’à 60 ans puis de 2€ par an.

Alan est beaucoup transparent que la concurrence sur l’évolution des prix en fonction de l’ñge avec cette formule +1€ par annĂ©e. Chez les autres assureurs, l’évolution tarifaire est beaucoup plus floue.

Les garanties d’Alan

Si vous avez entre 30 et 45 ans, les garanties les plus courantes sont les suivantes :

Si vous voulez comparer des mutuelles, vous pouvez vous concentrer, en fonction de vos besoins, sur les garanties ci-dessous.

Comment lire un tableau de garanties ?

La base de remboursement de la SĂ©curitĂ© Sociale (BRSS), aussi connue sous le nom de tarif de convention, reprĂ©sente le prix standard fixĂ© par la SĂ©curitĂ© Sociale pour chaque acte mĂ©dical remboursable. Par exemple pour un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste c’est 25€

La SĂ©curitĂ© Sociale rembourse une portion de ce tarif conventionnĂ©, souvent exprimĂ©e en pourcentage. Ainsi, pour une consultation chez un gĂ©nĂ©raliste, elle remboursera 70% du tarif de convention, soit 17,5€. Toutefois, une franchise de 1€ est dĂ©duite de ce remboursement.

Les mutuelles de santé jouent un rÎle complémentaire en remboursant la part non couverte par la Sécurité Sociale, aprÚs la déduction de la franchise.

Les garanties sont souvent exprimĂ©es en pourcentage de la base de remboursement (c’est le cas chez Alan).

Par exemple une garantie de 300% pour un gĂ©nĂ©raliste signifie que vous serez remboursĂ© au maximum 300% * 25€ = 75€ (en combinant le remboursement de la SĂ©cu et celui de la mutuelle). Montant auquel il faut enlever 1€ de la franchise.

L’hospitalisation

C’est l’un des rares postes qu’il est difficile de prĂ©voir Ă  l’avance. En cas d’hospitalisation les frais peuvent s’accumuler en trĂšs peu de temps. La mutuelle doit bien rembourser les frais liĂ©s Ă  la chambre particuliĂšre et aux honoraires et actes des mĂ©decins.

Honoraires et actes des mĂ©decins : 200% de la base de remboursement pour l’offre 1 et 2 et 300% pour l’offre 3

Chambre particuliĂšre : 40€ par nuit pendant la premiĂšre annĂ©e puis respectivement 60€ et 80€ pour les offres 2 et 3. L’offre Saphir d’Alan est un peu en dessous par rapport Ă  ce qui se fait ailleurs sur le marchĂ©.

L’optique : l’offre Saphir propose de trùs bonnes garanties

Si vous portez des lunettes, l’optique est l’une des garanties sur laquelle vous devez ĂȘtre les plus vigilant car les frais sont importants.

Lentilles : Respectivement 100€, 150€ et 180€ pour les offres Rubis, Emeraude et Saphir. La garantie lentilles d’Alan est particuliĂšrement gĂ©nĂ©reuse.

Lunettes : Si vous choisissez une offre Ă©ligible au 100% santĂ© vous aurez accĂšs Ă  une paire de lunettes et des verres sans reste Ă  charge comme l’exige la loi. En dehors du 100% santĂ©, Alan rembourse respectivement 200€, 230€ et 425€ : ces garanties sont plutĂŽt au-dessus de ce que propose la concurrence surtout pour l’offre Saphir.

Les offres d’Alan sont sans carence ce qui signifie que vous serez couvert par la totalitĂ© des garanties dĂšs la souscription du contrat.

Le dentaire : des garanties en ligne avec ce qui est proposé par les concurrents

Sur le poste dentaire, la plupart des soins sont remboursĂ©s sans reste Ă  charge dans le cadre de la loi 100% santĂ© et donc si vous voulez comparer les offres il faut regarder la prise en charge des prothĂšses dentaires et couronnes. Celle-ci s’exprime en pourcentage de la base de remboursement : les offres d’Alan sont en ligne avec ce qui se fait sur le marchĂ©.

Implants dentaires : La SĂ©cu ne rembourse pas du tout les implants dentaires et si vous avez des interventions prĂ©vues cette garantie est importante pour vous. Alan rembourse respectivement 200€, 300€ et 500€ ce qui est en ligne avec ce que fait le marchĂ© pour les offres 1 et 2 mais au-dessus pour l’offre Saphir.

La médecine douce

Les besoins en mĂ©decine douce (chiropraxie, Ă©tiopathie, ostĂ©opathie) sont de plus en plus frĂ©quents mais la SĂ©cu ne rembourse pas du tout ces soins. Les mutuelles proposent donc parfois des forfaits pour vous aider Ă  financer ces soins. C’est le cas d’Alan qui propose une participation de 25€ par sĂ©ance (offre 1 et 3) et 30€ (offre 3) 4 fois par an. Les remboursements sont cohĂ©rents avec ce qui se fait sur le marchĂ©.

Les soins liés aux enfants

Si vous avez des enfants, les coĂ»ts peuvent ĂȘtre importants dans 2 cas de figure :

  • Le pĂ©diatre si vous avez de jeunes enfants : Alan rembourse respectivement 120%, 170% et 300% de la base de remboursement
  • L’orthodontie si vos enfants portent un appareil : Alan rembourse respectivement 125%, 200% et 300% de la base de remboursement

Les offres d’Alan sont-elles compĂ©titives ?

Oui les offres d'Alan sont globalement compĂ©titives mĂȘme si le prix n'est pas l'argument principal d'Alan

Si vous ĂȘtes TNS, la loi Madelin vous permet de passer les cotisations de votre mutuelle en charges ce qui permet de rĂ©duire fortement le coĂ»t rĂ©el de votre mutuelle. Choisir l’offre Saphir a beaucoup plus de sens car vous ne payerez de votre poche 50% du prix affichĂ©.

L’expĂ©rience utilisateur chez Alan : le gros point fort

Alan propose une expĂ©rience 100% numĂ©rique. C’est selon notre analyse le gros point fort de l’offre.

Garanties, devis, remboursement..avec Alan vous évitez la paperasse et vous gérez tout en ligne.

Rapidité des remboursements

Un gros point fort d’Alan est la rapiditĂ© de remboursement puisque 85% d’entre eux sont traitĂ©s en moins d’une heure. Pour vous donner une idĂ©e chez les assureurs traditionnels c’est plutĂŽt 15 jours 3 semaines.

Suivi des remboursements

Dans l’app Alan c’est assez simple de suivre les remboursements et de bien comprendre la part remboursĂ©e par la SĂ©cu, par la mutuelle et ce que vous avez dĂ» payer directement.

Estimation du remboursement sur devis

Avec l’Alan App il est possible d’envoyer un devis pour estimer le remboursement de la mutuelle. Alan s’engage à vous donner une estimation sous 3 jours.

Un service client par chat ou mail réactif et 7 jours sur 7

Alan a mis en place une Ă©quipe rĂ©active qui est disponible tous les jours mĂȘme le week-end.

Les membres peuvent maintenant demander Ă  ĂȘtre rappelĂ©s pour des problĂšmes complexes, difficiles Ă  traiter Ă  l'Ă©crit.

On peut maintenant demander Ă  ĂȘtre rappelĂ© par le service client d’Alan.

Les outils et services Alan : un partenaire santé complet

Alan propose de nombreux services dans l’App Alan.

La clinique virtuelle

Vous pouvez accéder directement à la Clinique Alan via l'application Alan. Cette offre vous permet de bénéficier de consultations médicales à distance, disponibles 7 jours sur 7 et sans frais supplémentaires pour vous.

Elle couvre une large gamme de spécialités médicales, incluant la pédiatrie, la psychologie, la kinésithérapie, la diététique, et bien d'autres encore.

L’accĂšs Ă  ces services est illimitĂ© pour les membres Alan

Le service de commande de lunettes

Alan a mis en place un systùme qui vous permet de commander directement des lunettes depuis l’app Alan.

  • 50 modĂšles de lunettes disponibles
  • Prise en charge Ă  100%
  • Livraison & retour gratuit
Outil d'Alan pour tester les lunettes avec la webcam..ça me va pas trop mal 😎

Vos questions, nos réponses

Vous hĂ©sitez encore ? Voici quelques complĂ©ments d’informations sur les questions que l’on nous pose le plus souvent !

Comment bien choisir sa mutuelle Madelin ?

Les indĂ©pendants, travailleurs non salariĂ©s (TNS) et professions libĂ©rales ne bĂ©nĂ©ficient pas de la mĂȘme protection sociale que les salariĂ©s sauf pour tout ce qui concerne le remboursement des frais de santĂ© par la SĂ©curitĂ© Sociale. Mais la SĂ©curitĂ© Sociale ne rembourse qu’une partie des frais et c’est le rĂŽle de la complĂ©mentaire santĂ© de venir en complĂ©ment.

Les salariĂ©s sont obligatoirement couverts par la mutuelle de leur entreprise. Au contraire les indĂ©pendants tout comme les retraitĂ©s doivent souscrire une complĂ©mentaire santĂ© par eux-mĂȘmes.

Et ce n’est pas Ă©vident de s’y retrouver dans la jungle des offres surtout que le jargon utilisĂ© n’est pas simple Ă  comprendre.

Pas d’inquiĂ©tude ! Gus Assurance votre un courtier mutuelle spĂ©cialiste de l’assurance pour les indĂ©pendants est lĂ  pour vous aider. Vous pouvez dĂ©marrer en lisant notre liste de conseils spĂ©cifiquement rĂ©digĂ©e pour les indĂ©pendants avec le statut TNS et si vous voulez gagner du temps vous pouvez nous contacter pour nous demander un comparatif.

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