Quel est le coût d’un courtier en assurance ?

Demandez des devis

Par

Clément Janicot

CEO de Gus Assurance

Publié le

1/12/2023

Besoin d'une assurance adaptée à vos besoins ?

Étude personnalisée gratuite

En savoir plus sur Gus Assurance

Bonne nouvelle, le courtier en assurance est généralement sans frais pour vous. En effet, il se rémunère grâce aux commissions versées par les compagnies d'assurances et non en vous facturant directement.

Ces commissions sont déjà incluses dans les primes d'assurance. Ainsi, le coût du courtier est indirectement répercuté à travers les primes, mais rien ne vous est facturé directement.

Certains courtiers notamment pour tout ce qui concerne l’assurance auto avec malus pour l’assurance emprunteur pratiquent des frais de dossier importants afin d’augmenter leur rémunération.

Le système de rémunération d'un courtier en assurance

Le courtier en assurance perçoit des commissions de la part de l'assureur, basées sur le montant de votre cotisation. Ces commissions sont versées tout au long de la durée du contrat d'assurance.

Le montant des commissions varie en fonction du type de contrat (collectif ou individuel) et de la nature de l'assurance.

Gus est un courtier expert des assurances qui distribue les meilleurs contrats du marché

📖 Les articles, validés par des spécialistes, utilisent des sources fiables

💡 Nous nous efforçons d'êtres clairs et transparents en évitant le jargon

🎥 Dès que possible, nous tournons des vidéos pour compléter nos articles

Pour les contrats individuels

Les commissions perçues par le courtier pour un contrat individuel peuvent varier entre 10% et 30%.

Les contrats offrant une rémunération plus élevée pour le courtier sont ceux présentant un faible taux de sinistralité, tels que la protection juridique, la garantie accident de la vie ou les indemnités journalières en cas d'hospitalisation. Pour ces produits, la commission peut atteindre 30%.

Quand la commission du courtier est particulièrement élevée, cela peut souvent signifier que le contrat n'est pas très avantageux pour vous. C'est notamment le cas pour la prévoyance avec indemnités journalières en cas d'hospitalisation ou certaines protections juridiques offrant peu de garanties. Soyez vigilant avant de souscrire à de tels contrats.

Pour les mutuelles ou la prévoyance individuelle, les commissions oscillent entre 10% et 23% de la cotisation.

En ce qui concerne l'assurance automobile et l'assurance habitation, les rémunérations sont nettement plus basses, autour de 10% à 15% maximum.

Pour les contrats collectifs

Les commissions pour les contrats collectifs (assurance santé, prévoyance d’entreprise) sont plus faibles en pourcentage (par exemple 5%) car ils concernent un grand nombre d'adhérents. Le courtier en assurance tire profit du volume de cotisations, ce qui compense un pourcentage de commission plus bas.

Est-ce que tous les courtiers reçoivent la même commission pour un produit identique ?

Eh bien non, plusieurs facteurs peuvent influencer le montant des commissions perçues par les courtiers pour un même produit :

  • Certains courtiers peuvent choisir de recevoir des commissions plus importantes la première année pour couvrir leurs coûts d'acquisition. On parle de précompte. Cependant, cela signifie qu'ils toucheront moins les années suivantes.
  • Dans certains cas, un courtier peut décider de réduire ses commissions afin de vous offrir un meilleur tarif.
  • Le volume de contrats apporté par un courtier à un assureur peut également jouer un rôle. Les assureurs proposent parfois des surcommissions pour récompenser les courtiers lorsqu'ils vendent un nombre important de contrats.
  • Les challenges : pour motiver les courtiers à vendre davantage de contrats, les assureurs organisent parfois des défis sur une période limitée. Pendant ce temps, la rémunération du courtier est temporairement augmentée.
  • Les courtiers grossistes qui conceptualisent aussi les produits et qui sont en charge de la gestion prennent généralement plus de commissions. April et Entoria sont par exemple des courtiers grossistes.
Chez Gus, nous nous engageons à ne pas tenir compte de ces facteurs et à toujours vous proposer le contrat le plus avantageux pour vous, et non pour nous.

Vos questions, nos réponses

Vous hésitez encore ? Voici quelques compléments d’informations sur les questions que l’on nous pose le plus souvent !

Comment bien choisir son assurance prévoyance ?

Si vous êtes indépendants (TNS, profession libérale, assimilé salarié) souscrire une prévoyance est indispensable car vous n’êtes pas bien couvert par la Sécurité Sociale en cas d’aléas de la vie. La prévoyance comprend plusieurs garanties permettant de vous protéger en cas d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité ou de décès. Mais ce n’est pas si simple de trouver un contrat adapté à ses besoins et sans mauvaise surprise.

Pas d’inquiétude Gus vous accompagne pour monter en compétence sur le sujet et vous aide à trouver la prévoyance qu’il vous faut.

Je souhaite me faire accompagner d’un expert

Nos conseils pour trouver une prévoyance