Test Prévoyance Generali

Demandez des devis

Par

Clément Janicot

CEO de Gus Assurance

Publié le

Besoin d'une assurance adaptée à vos besoins ?

Étude personnalisée gratuite

En savoir plus sur Gus Assurance

Notre avis sur le contrat Generali Prev TNS est mitigé, ce contrat propose des prix intéressant pour certaines professions comme les kinés mais les faiblesses sont selon nous trop nombreuses et ce contrat ne fait pas partie de ceux que nous proposons régulièrement à nos clients.

Generali Prev TNS est un contrat éligible à loi Madelin à destination des professions libérales et des indépendants. Vous pouvez retrouver nos articles dédiés à chaque métier :

Les principaux points faibles de la prévoyance de Generali

Toute hospitalisation sans intervention chirurgicale d'une durée inférieure à deux jours est traitée comme un cas de maladie ce qui rallonge le délai de franchise.

Mi-temps thérapeutique : Couverture uniquement après un arrêt total, indemnité à 50% pour 6 mois max.

En cas de maladie psychologique vous êtes pris en charge 12 mois après la signature du contrat pour 365jours max

Grossesse pathologique : Protection limitée, non couverte pendant certaines périodes avant et après l'accouchement.

Sports exclus : Liste conséquente de sports non couverts, y compris dans le cadre d'initiations ou baptêmes pour certains.

Quelles sont les alternatives à la prévoyance de Generali ?

Pour les professions médicales les produits Abeille Senseo et la prévoyance de SwissLife sont souvent les plus intéressants quand on regarde le rapport garanties prix. Par contre les cotisations de ces contrats augmentent fortement à partir de 50 ans (6% par an).

Le contrat prévoyance d’Unim peut aussi être une alternative pour les professions médicales.

Les contrats à éviter sont la prévoyance de la MACSF, la prévoyance de la Médicale et la prévoyance d’Agipi.

Pour les professions libérales et les auto-entrepreneurs, le contrat prévoyance Abeille sort du lot.

Enfin pour les artisans, la prévoyance d’Alptis est intéressante.

Les garanties en cas d’arrêt de travail du contrat prévoyance de Generali

Comment est déterminé le montant assuré par la garantie maintien de salaire ou incapacité ?

La garantie de maintien de revenus prévoit le versement d'une indemnité en complément de celle de la Sécurité Sociale ou de la caisse réglementée. L'indemnisation est calibrée par rapport aux revenus à assurer inscrits dans le contrat, avec l'idée que l'indemnité de la CPAM et celle de la prévoyance combinées permettent de maintenir le salaire.

Quel est le monde d’indemnisation (forfaitaire ou indemnitaire) ?

Les indemnisations sont forfaitaires mais les indemnités ne doivent pas dépasser 125% du revenu annuel déclaré divisé par 365.

Quelles sont les franchises en fonction de la cause de l’incapacité (maladie, accident, hospitalisation) ?

Dans le contrat de Generali Prev TNS, il est possible de choisir parmi plusieurs franchises en fonction de la cause de l’arrêt. Les franchises proposées sont classiques.

Attention les hospitalisations sans acte chirurgical de moins de 2 jours sont considérées comme des maladies.

Quelle est la durée maximum de versement des indemnités ?

Pour le contrat Generali Prev Tns, l'indemnisation dure pendant 3 ans et est calibré par rapport aux revenus à assurer.

Est-ce qu’il y a une prime de naissance ?

Non il n’y a pas de prime de naissance dans le contrat de Generali

La garantie frais professionnels

Cette garantie permet de bénéficier d’indemnités journalières supplémentaires afin de couvrir notamment les frais généraux de votre société (salaire des employés, loyers, charges diverses.

Le versement peut aller jusqu’à une durée de 3 ans. Il est possible de choisir plusieurs options pour les franchises.

Comment est pris en charge le mi-temps thérapeutique ?

Generali ne couvre ce cas que dans le cas où vous avez été préalablement arrêté totalement (les conditions sont plus souples chez d’autres assureurs).

L’indemnité versée est égale à 50% de l’indemnité prévue dans le contrat pour une durée maximale de 6 mois.

Comment sont prises en charge les rechutes ?

Si vous êtes à nouveau en arrêt de travail suite à une rechute dans les 60 jours suivant votre reprise alors aucun arrêt de travail n’est appliqué.

Les garanties en cas d’invalidité du contrat Generali

Quelle définition de l’invalidité chez Generali ?

Un assuré est considéré en état d’invalidité permanente totale lorsqu’à la suite d’un accident ou d’une maladie, et après consolidation de son état reconnu par l’Assureur, il se trouve dans l’impossibilité complète ou partielle et continue pour des raisons médicales justifiées, d’exercer l’ensemble de ses activités professionnelles.

Quel est le seuil de déclenchement de l’invalidité ?

Chez Generali le seuil de déclenchement de l’invalidité partielle est fixé à 33%. Pour les professions médicales il est possible de l’abaisser à 15%.

Quel est le barème utilisé (professionnel ou fonctionnel ou croisé) ?

Le barème utilisé pour le calcul du taux d'invalidité peut être professionnel (notamment pour les professions médicales) ou croisé.

Le barème croisé de Generali

Comment est calculé le montant de la rente partielle ?

La méthode utilisée pour calculer le montant de la rente partielle est le T/66 (voir notre article sur le calcul de la rente invalidité).

Jusqu’à quel âge les versements sont-ils prévus ?

Le versement est effectué jusqu’à la liquidation de vos droits à la retraite de base et au plus tard au 67e anniversaire.

Les garanties en cas de décès

Quel est le montant du capital ? Comment est-il fixé ?

Le contrat prévoyance Madelin prévoit le versement d'un capital à la famille en cas de décès prématuré de l'assuré. Le montant du capital peut être fixé selon les besoins et les souhaits de l'assuré.

Est-ce qu’il est possible d’ajouter une rente pour le conjoint ou les enfants ?

Oui, il est possible d'ajouter une rente éducation ou une rente pour le conjoint en option au contrat.

Est-ce qu’il y a des cas ou le montant du capital est doublé ? (accident, décès du conjoint en même temps etc..)

Quels sont les autres points importants ?

Comment sont prises en charge les maladies psychologiques ?

Dans le contrat de prévoyance Generali, la prise en charge des affections neuropsychiques (maladies psychologiques) comporte des délais d'attente spécifiques. Ces délais sont de 12 mois pour les affections neurologiques et psychiatriques, y compris le burnout. Cela signifie qu'une période de 12 mois doit s'écouler depuis la souscription du contrat avant que l'assuré puisse bénéficier d'une indemnisation pour ces types de maladies.

Pour la garantie arrêt de travail, la durée maximale d’indemnisation ne pourra excéder 365 jours.

Pour la garantie invalidité, vous devrez fournir chaque année un certificat médical délivré par un spécialiste des affections neuropsychiques pour confirmer votre suivi. A défaut de réception, le versement de la rente sera suspendu.

Comment sont couvertes les maladies de dos (affections disco-vertébrales) ?

Les maladies de dos sont couvertes sans condition particulière dans le contrat de Generali.

Dans les conditions générales, il est précisé :

Les hernies discales, les lumbagos et les sciatiques sont indemnisés comme des maladies quelle qu’en soit l’origine, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une exclusion des garanties précisée au Certificat d’adhésion.

Comment la grossesse pathologique est-elle couverte ?

D'après les conditions générales du contrat Generali, pour la prise en charge de la grossesse pathologique, l'assurée est protégée uniquement si la date présumée de début de grossesse est antérieure à la date d’effet de l’adhésion. Cela signifie que pour être éligible à une couverture pour grossesse pathologique sous le contrat Generali, la grossesse doit avoir commencé avant ou au moment de la souscription au contrat.

Par ailleurs, les arrêts de travail en cas de grossesse, pathologique ou non ne sont pas couverts pendant les six semaines précédant la date prévue de l’accouchement et les dix semaines lui succédant.

Est-ce que certains sports sont exclus ?

La liste des sports exclus est assez conséquente dans le contrat Generali. Soyez vigilant sur ce point.

Dans le contrat de prévoyance de Generali, les sports et activités suivants sont exclus, sauf s'ils sont pratiqués dans le cadre d'un baptême ou d'une initiation avec encadrement qualifié et conformément aux normes de sécurité, sauf pour ceux marqués d'un astérisque (*), qui restent exclus même dans ces conditions :

  • Sports de combat : Boxe américaine, anglaise, thaïlandaise, Pancrace moderne, Catch, Kick boxing, Sanda, Sanshou.
  • Sports de glisse urbaine : Patinage sur roulettes, roller (y compris de vitesse), skateboard, sur voies ouvertes à la circulation.
  • Sports de montagne : Spéléologie et exploration de grottes sans guide breveté, Escalade sur glace, Via ferrata, Alpinisme, varappe et escalade sans guide breveté et/ou sans équipement de sécurité, Alpinisme, varappe, escalade, trekking et descente en rappel à plus de 3 500m d'altitude.
  • Sports de neige : Luge sportive, Skeleton, Ski de randonnée à plus de 3 500m d'altitude, Ski alpin, surf et ski de fond pratiqués en dehors du domaine skiable, Ski de vitesse, Ski alpin et surf extrêmes.
  • Sports aquatiques / nautiques : Plongée dans des grottes sous-marines ou pour l'exploration d'épaves, Plongée avec scaphandre autonome sans brevet et/ou en solitaire, Plongée libre ou en apnée en solitaire, Aviron dans le cadre d'évènements spéciaux, Natation dans le cadre d'évènements spéciaux, Canoë kayak dans le cadre d'expéditions en mer, Canoë kayak avec compétition, Voile dans le cadre de courses autour du monde en solitaire ou de transocéaniques, Canyonisme sans guide, Plongeon de falaise.
  • Sports équestres : Voltige et rodéo.
  • Sports à moteur : Tous les sports terrestres, maritimes ou aériens nécessitant l'usage d'un engin à moteur, à l'exception du jet ski, de la motoneige, du karting, du quad et du ski joering.
  • Sports aériens sans moteur : Vol à voile, Planeur, Deltaplane, Parapente, Aérostation (montgolfière, ballon à gaz, dirigeable), Paravoile, Parachutisme et parachutisme ascensionnel, Chute libre.
  • Sports extrêmes : Acrobaties et voltiges aériennes, Free fight, Full contact, MMA, Saut à l'élastique, Tauromachie, Zorbing, VTT de descente, Safari, Aile volante (), Base jump (), Skysurf (), Speed flying (), Speed riding (), Wingsuit ().
  • Exhibitions, paris, participation à des défis et tentatives de records, ainsi que les essais préparatoires qui les précèdent.

Le contrat est-il éligible à la loi Madelin ?

Oui le contrat est éligible à la loi Madelin

Quelle est la limite d’âge à l’adhésion ?

L’âge maximum pour adhérer au contrat est de 65 ans.

L’assureur peut-il vous résilier dans les 2 années de la souscription ?

Oui avec la loi Evin, l’assureur peut exclure un assuré pendant les 2 premières années.

Est-ce qu’il y a de bonus fidélité ?

Non pas de bonus fidélité

Quels documents faut-il envoyer en cas de sinistre ?

Pour déclarer un sinistre en cas d'incapacité temporaire totale ou d'invalidité permanente dans le cadre du contrat de prévoyance de Generali, l'adhérent doit effectuer les démarches suivantes :

Notification à l'Assureur : L'adhérent doit informer l'assureur dès qu'il a connaissance de sa situation et au plus tard dans les trente jours.

Pièces à fournir :

  • Certificat médical indiquant la date de début de l'incapacité, sa durée prévisible, la nature des lésions ou de l'affection, les antécédents éventuels, et l'évolution probable de la pathologie.
  • En cas d'hospitalisation, bulletins de situation des établissements hospitaliers, y compris le compte rendu opératoire si applicable.
  • En cas d'accident, une déclaration précisant les circonstances et le lieu, accompagnée de tout document pertinent (constat de police, articles de presse, etc.).
  • Le document « Déclaration de sinistre » complété et signé par le médecin traitant et l'adhérent, ainsi que toute pièce exigée par la législation en vigueur.

Documents supplémentaires ultérieurs :

  • Certificat de prolongation de l'arrêt de travail ou certificat indiquant la date de reprise d'activité.
  • Toute pièce médicale demandée par le médecin-conseil de l'assureur.

Adresse d'envoi : Les documents doivent être adressés à CBP France, Prévoyance Individuelle, CS 20008, 44967 Nantes Cedex 9. Les pièces médicales doivent être envoyées sous pli fermé au médecin-conseil de l'assureur.

Contrôle et expertise médicale : L'assureur peut soumettre l'adhérent à un examen médical par un médecin expert désigné. L'adhérent doit se conformer à tous les examens jugés nécessaires par l'assureur pour contrôler son état ou vérifier les faits affectant le règlement du sinistre.

Vos questions, nos réponses

Vous hésitez encore ? Voici quelques compléments d’informations sur les questions que l’on nous pose le plus souvent !

Comment bien choisir son assurance prévoyance ?

En tant que TNS souscrire une prévoyance est indispensable car vous n’êtes pas bien couvert par la Sécurité Sociale en cas d’aléas de la vie. La prévoyance comprend plusieurs garanties permettant de vous protéger en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. Mais ce n’est pas si simple de trouver un contrat adapté à ses besoins et sans mauvaise surprise.

Pas d’inquiétude Gus est là pour vous accompagner.

Je souhaite me faire accompagner d’un expert

Nos conseils pour trouver une prévoyance