PTIA et assurance prévoyance

Demandez des devis

Par

Clément Janicot

CEO de Gus Assurance

Publié le

1/12/2023

Besoin d'une assurance adaptée à vos besoins ?

Étude personnalisée gratuite

En savoir plus sur Gus Assurance

La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) est une situation dans laquelle une personne est dans l’incapacité totale et définitive d’exercer une activité rémunérée et a besoin de l’assistance d’une tierce personne.

Vous entendrez parler de ce terme si jamais vous souscrivez à une assurance de prêt mais aussi si vous êtes à la recherche d’une prévoyance à destination des indépendants.

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la PTIA dans les contrats de prévoyance.

Quelle est la définition de PTIA la plus couramment utilisée par les assureurs ?

La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) signifie que l’assuré se retrouve à cause d’un accident de la vie et ou d’une maladie grave dans l’incapacité d’être autonome.

Cet état est total et irréversible et implique un besoin d’aide pour accomplir au moins 3 des 4 actes élémentaires de la vie quotidienne.

  • Se vêtir et se dévêtir,
  • Faire sa toilette,
  • S’alimenter,
  • Se déplacer,
Attention la définition de la PTIA peut être différente en fonction des assureurs et elle n’est pas forcément la même que  celle de l’invalidité de la 3éme catégorie de l’Assurance Maladie. Lisez bien les conditions générales du contrat.

Attention, d’autres définitions existent

Exemple de définition de la PTIA chez un assureur spécialiste de la prévoyance

Chez Entoria qui est un spécialiste des assurances prévoyances à destination des indépendants, la PTIA est définie de la manière suivante :

Le terme « PTIA » désigne la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie c’est-à-dire l’état dans lequel est un Assuré lorsqu’il est reconnu par un médecin-expert désigné par l’assureur, totalement et définitivement incapable de se livrer à aucune occupation ou aucun travail lui procurant gain ou profit.

En outre, son état doit nécessiter l’assistance viagère d’une tierce personne pour l’accomplissement des actes ordinaires de la vie (se laver, s’habiller, se nourrir, se déplacer). L’assureur n’est pas lié par le classement effectué par le Régime obligatoire de l’Assuré et reste libre de faire évaluer l’état de PTIA de ce dernier par un médecin de son choix.

On remarque plusieurs choses dans cette définition :

  • Ce n’est pas parce que l’Assurance Maladie vous classe en invalidité de 3éme catégorie que vous serez obligatoirement classé en PTIA par l’assureur.
  • L’assureur fait évaluer l’état de PTIA par le médecin de son choix
  • Entoria ne parle pas du fait que l’assuré doit se faire aider pour 3 des 4 actes élémentaires de la vie quotidienne mais simplement de la nécessité d’être aider pour accomplir les actes de la vie quotidienne.
Notre conseil est donc à nouveau de bien lire vos conditions générales ou de vous faire aider par un courtier expert du sujet.

Comment la PTIA est-elle évaluée et par qui ?

Lorsqu’un assuré perd son autonomie à cause d’une maladie ou d’un accident et que son état s’est stabilisé c’est-à-dire qu’il devient irréversible alors il passe un examen médical chez un médecin-conseil désigné par la compagnie d’assurances. Celui-ci statut sur l’état de santé de l’assuré et décide s’il est bien atteint d’une PTIA.

Gus est un expert des prévoyances qui distribue les meilleurs contrats du marché

📖 Les articles, validés par des spécialistes, utilisent des sources fiables

💡 Nous nous efforçons d'êtres clairs et transparents en évitant le jargon

🎥 Dès que possible, nous tournons des vidéos pour compléter nos articles

PTIA et assurance prévoyance

Dans la plupart des contrats de prévoyance, le fait d’être déclaré en PTIA permet d’activer les garanties qui sont normalement prévues en cas de décès c’est-à-dire :

Le statut de PTIA permet aussi d’activer les garanties prévues en cas d’invalidité à 100% c’est-à-dire le versement d’une rente.

Invalidité à 100% et PTIA ne sont pas synonymes. Par exemple si vous avez choisi un barème professionnel alors vous pouvez être déclaré invalide à 100% car vous ne pouvez plus pratiquer votre métier mais vous n’êtes pas du tout en PTIA. Cela peut par exemple être le cas d’un dentiste qui perd l’usage de ses mains.

Vos questions, nos réponses

Vous hésitez encore ? Voici quelques compléments d’informations sur les questions que l’on nous pose le plus souvent !

Comment bien choisir son assurance prévoyance ?

Si vous êtes indépendants (TNS, profession libérale, assimilé salarié) souscrire une prévoyance est indispensable car vous n’êtes pas bien couvert par la Sécurité Sociale en cas d’aléas de la vie. La prévoyance comprend plusieurs garanties permettant de vous protéger en cas d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité ou de décès. Mais ce n’est pas si simple de trouver un contrat adapté à ses besoins et sans mauvaise surprise.

Pas d’inquiétude Gus vous accompagne pour monter en compétence sur le sujet et vous aide à trouver la prévoyance qu’il vous faut.

Je souhaite me faire accompagner d’un expert

Nos conseils pour trouver une prévoyance