Par
Clément Janicot
CEO de Gus Assurance
Groupama Gan Vie, filiale du Groupe Groupama, est née de la fusion entre Groupama, un acteur majeur de l'assurance mutualiste, et Gan Assurances, la plus ancienne compagnie d’assurance française, créée au 18ème siècle.
Depuis son intégration au sein du Groupe Groupama en 1998, Gan Assurances a développé un réseau de 1000 agences, étendant son influence sur tout le territoire français. Ces agences sont dirigées par des Agents généraux, qui sont les chefs de leur entreprise, offrant ainsi un service personnalisé et de proximité.
Groupama Gan Vie se distingue par sa gamme complète de produits d'assurance-vie et de prévoyance, répondant aux besoins des particuliers, professionnels et entreprises.
Nous nous intéressons ici au contrat Gan Solutions Prévoyance qui est un produit de prévoyance pour les TNS et qui est éligible à la loi Madelin (voir notre article sur la prévoyance Madelin). Le contrat est distribué exclusivement par les agents généraux Gan. Gan a développé un autre contrat en partenariat avec Digital Insure, vous pouvez retrouver notre test du contrat Gan Digital Prévoyance.
Vous êtes indépendant et vous cherchez une prévoyance ? Vous envisagez de souscrire le contrat de Gan ? N’hésitez pas à comparer avec ce que d’autres assureurs comme Abeille ou Hodeva ou April proposent.
Voir aussi nos articles sur les sujets suivants :
Notre évaluation de la prévoyance TNS offerte par Gan est nuancée, car bien que présentant certains avantages, elle inclut également des conditions qui peuvent être peu avantageuses pour l'assuré, en particulier sur les points suivants :
Au fil des ans, Groupama Gan Vie a conçu différents contrats de prévoyances qui ne sont plus tous disponibles sur le marché. On pense notamment au contrat Gan Sécurité Prévoyance qui a été remplacé par Gan Solutions Prévoyance. Gan co-construit aussi des produits avec des courtiers grossistes comme Digital Insure. On pense ici au contrat Gan Digital Prévoyance. Ces différents contrats ont beaucoup de similarités mais il y a toutefois quelques différences qui peuvent être importantes. Si vous vous apprêtez à souscrire un autre contrat prévoyance de Gan n’hésitez pas à nous envoyer un mail sur [email protected] avec les conditions générales afin que nous puissions procéder à l’analyse du contrat. Nous avons parfois du mal à récupérer toutes les conditions générales.
Tous les contrats prévoyance Gan se ressemblent mais chacun a ses spécificités
👱🏽 Déjà plusieurs centaines d'indépendants ont fait appel à Gus Assurance
💵 Conseils 100% gratuit. Faites-vous accompagner par nos experts
🤝 Demandez des devis. Comparatif 10 contrats
À la différence d'un courtier prévoyance indépendant, les agents ne peuvent offrir que les produits Gan, ce qui peut les amener à recommander des contrats même s'ils identifient des points problématiques spécifiques pour le client. Par exemple, si un contrat Gan présente des lacunes dans la couverture de certaines situations un agent Gan n'a pas la flexibilité qu'aurait un courtier indépendant qui, face à une telle situation, choisirait une offre d'une autre compagnie offrant une meilleure couverture.
Cela peut limiter les options pour le client, contrairement à un courtier qui a accès à un éventail plus large de produits d'assurance.
Un aspect critique réside dans les agents Gan ne peuvent distribuer que des prévoyances de leur maison
La prévoyance Gan met en place des Indemnités Journalières (IJ) pour pallier la perte de revenus en cas d’arrêt de travail. Les assurés ont le choix entre divers types d'IJ :
La durée de versement des IJ varie selon l'option choisie, pouvant atteindre 1 095 jours, avec une limitation à 365 jours pour les affections disco-vertébrales ou psychiques. Des extensions comme "Sécurité dos" et "Sécurité dos et psy" sont disponibles pour lever cette limitation.
L'assuré peut opter pour une rente d'invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP), versée mensuellement ou sous forme de capital proratisé selon le degré d'invalidité. Cette couverture débute à un taux d'invalidité de 33%, avec une option spéciale pour certaines professions, permettant une couverture dès 16%.
Pour les cas d’invalidité accidentelle, le choix d'un capital est possible.
En outre, en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, l’assureur prend en charge les cotisations du contrat.
Le contrat prévoit le versement d'un capital ou d'une rente aux bénéficiaires en cas de décès de l'assuré. Cette garantie s'étend au versement d'une rente éducative pour les enfants à charge et d’une rente viagère pour le conjoint.
En cas de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA), le capital décès est versé directement à l’assuré.
Le contrat inclut également une couverture pour des maladies graves spécifiques, telles que le cancer, avec le versement d’un capital maladies redoutées.
Le contrat prévoit certaines exclusions et restrictions pour garantir sa viabilité :
Vous hésitez encore ? Voici quelques compléments d’informations sur les questions que l’on nous pose le plus souvent !
Notre avis sur la prévoyance TNS de Gan est mitigé : elle offre des indemnités journalières variées et une couverture en cas d'invalidité ou de décès, mais présente des limitations significatives. Les limitations incluent une indemnisation restreinte pour certaines maladies, une franchise étendue pour les affections psychiques, et des restrictions sur le temps partiel thérapeutique. La distribution exclusive par les agents Gan limite les options pour les clients, contrairement à un courtier indépendant qui peut offrir une gamme plus étendue de produits d'assurance
En tant que TNS souscrire une prévoyance est indispensable car vous n’êtes pas bien couvert par la Sécurité Sociale en cas d’aléas de la vie. La prévoyance comprend plusieurs garanties permettant de vous protéger en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. Mais ce n’est pas si simple de trouver un contrat adapté à ses besoins et sans mauvaise surprise.
Pas d’inquiétude Gus est là pour vous accompagner.
🛡️
Souhaitez-vous couvrir un risque d'invalidité ? Protéger financièrement votre famille en cas d’accident ou décès ? Maintenir votre salaire en cas d’incapacité à travailler ? Déterminez le niveau de protection dont vous avez besoin pour vous-même et votre famille pour chaque risque.
⚖️
Sélectionnez un contrat offrant des garanties adaptées aux risques que vous voulez couvrir. Les garanties maintien de salaire, invalidité et capital décès composent le socle commun des prévoyances. Certaines garanties ne sont pas toujours proposées comme la rente éducation ou l’assurance frais généraux pour les dirigeants d’entreprise. Par ailleurs, le niveau d’indemnisation (notamment le montant du capital décès) et la manière d’indemniser diffèrent en fonction des contrats.
🧐
Les contrats de prévoyance comportent des délais de carence (délai pendant lequel vous payez vos cotisations mais ne pouvez pas encore bénéficier des prestations offertes par le contrat) et des délais de franchise (nombre de jours avant le démarrage de l’indemnisation en cas d’arrêt de travail). Les contrats peuvent aussi prévoir des limites concernant le montant total versé ou la durée de versement des indemnités.
🔍
Soyez vigilant sur le barème utilisé pour calculer le taux d’invalidité. Si votre métier comporte une dimension physique importante, privilégier un barème professionnel. Un barème fonctionnel ou croisé est suffisant sinon. Vérifiez bien que le versement de la rente invalidité démarre dès 20% ou 33% d’invalidité. Faites attention aux exclusions notamment si vous pratiquez un sport à risque ainsi qu’à la prise en charge des maladies liées au dos ou à des problèmes psychologiques (burn-out).
💰
Les cotisations varient en fonction des garanties, des options, de l'âge de l'assuré et de la sélection médicale et de l'assureur. Comparez les tarifs des contrats. Sachez aussi qu’avec la loi Madelin vous pouvez passer les cotisations en frais ce qui permet de réduire le coût réel de la prévoyance.
📖
Nous avons rédigé un article spécifique sur la prévoyance pour les TNS ainsi qu’une vidéo. Vous pouvez les regarder pour monter en compétence sur le sujet