Notre avis sur la prévoyance Génépro

Demandez des devis

Par

Clément Janicot

CEO de Gus Assurance

Publié le

1/12/2023

Besoin d'une assurance adaptée à vos besoins ?

Étude personnalisée gratuite

En savoir plus sur Gus Assurance

La Société Générale a développé en partenariat avec son assureur maison Sogecap une assurance prévoyance à destination des travailleurs indépendants.

Cette prévoyance est très peu vendue sur le marché et il existe peu de contenu sur ce contrat.

Nous vous proposons dans cet article un test du contrat Genepro, la prévoyance de la Societé Générale.

Vous êtes indépendant et vous envisagez de souscrire la prévoyance de la Société Générale ? N’hésitez pas à comparer avec ce que d’autres assureurs spécialistes de ce marché comme Abeille ou Swisslife ou encore April proposent.

À quoi sert une prévoyance pour les TNS

Les principales garanties d'une prévoyance pour les Travailleurs Non Salariés (TNS) visent à couvrir les risques liés à l'incapacité de travail, à l'invalidité et au décès. Ces garanties sont conçues pour protéger les indépendants et leurs familles des conséquences financières de ces événements. Voici les principales :

  • Garantie maintien de revenu  : permet de compenser la perte de revenus en cas d'arrêt de travail temporaire dû à une maladie ou un accident. Elle prévoit le versement d'indemnités journalières après un délai de franchise. Elles sont versées en complément de ce qui est prévu par la Sécurité Sociale
  • Garantie invalidité permanente : En cas d'invalidité permanente partielle ou totale, cette garantie permet de percevoir une rente jusqu’à la retraite pour compenser la baisse de revenus due à l'incapacité de poursuivre son activité professionnelle.
  • Garantie décès : Elle prévoit le versement d'un capital ou d'une rente aux bénéficiaires désignés en cas de décès de l'assuré. Cette garantie peut inclure une rente conjoint et/ou une rente éducation pour les enfants.
Tous les contrats prévoyance du marché comprennent ces mêmes 3 garanties mais chaque contrat a ses spécificités. Souvent le diable se cache dans les détails

Notre test de la prévoyance Genepro

Sogecap n’est pas un expert de la prévoyance pour les indépendants. Le contrat proposé par la Société Générale propose des garanties classiques mais nous vous conseillons de choisir un assureur spécialiste de ce marché.

Le contrat Genepro est une assurance collective sur la vie, proposée par SOGECAP à travers l'association APOGEE, destinée aux professionnels non salariés non agricoles. Ce contrat couvre les risques de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, d’incapacité et d’invalidité résultant d’une maladie ou d’un accident.

Le contrat Genepro est éligible à la loi Madelin

Notre avis sur la prévoyance Genepro

Notre avis sur la prévoyance Genepro est mitigé à cause des éléments suivants :

  • Le versement de la rente invalidité démarre à partir de 66% vs 33% ou 15% chez la plupart des assureurs du marché.
  • Mauvaise protection en cas d’arrêt de travail ou invalidité liée à une maladie psychologique ou maladie de dos.

Quelles sont les alternatives à Génépro ?

En 2024, les meilleurs contrats prévoyance pour les TNS sont ceux de d’Abeille, de Swisslife, d’April et d’Hodeva

Vous pouvez retrouver nos tests de contrat :

Gus Assurance est un courtier expert de la prévoyance des indépendants

👱🏽 Déjà plusieurs centaines de TNS ont fait appel à Gus Assurance

💵 Conseils 100% gratuit. Faites-vous accompagner par nos experts

🤝 Demandez des devis. Comparatif 10 contrats

Les garanties en cas d’arrêt de travail (ITT)

Détermination du montant assuré : Le montant des indemnités en cas d’ITT est choisi par l’adhérent lors de la souscription.

Mode d’indemnisation : L'indemnisation est basée sur le versement d’indemnités journalières après un délai de franchise.

Franchises applicables : Le délai de franchise est de 7 jours pour les accidents et peut être de 15, 30, ou 60 jours pour les maladies, au choix de l’adhérent.

Durée de versement des indemnités : La durée d’indemnisation pour ITT peut atteindre un maximum de 1.095 jours après la période de franchise.

Prise en charge spéciale : Non spécifiée directement, mais inclut la garantie exonération du paiement des cotisations en cas d'ITT ou d'IPT.

Les garanties en cas d’invalidité

Seuil d’invalidité pour couverture : Un taux d’invalidité supérieur ou égal à 66 %.

Le fait que le versement de la rente ne démarre pas dès 33% est l’une des principales limitations du contrat.

Barème utilisé : Le taux d'invalidité est apprécié en combinant incapacité fonctionnelle et professionnelle. On parle de barème croisé.

Jusqu’à quel âge les versements sont-ils prévus ? : Les garanties invalidité cessent au plus tard à l'âge de 66 ans.

Les garanties en cas de décès

Montant du capital décès : Entre 16 000 EUR et 500 000 EUR.

Rente pour le conjoint et les enfants : Conversion du capital en rente viagère possible sous le dispositif Loi Madelin.

Cas particuliers : En cas de décès ou de PTIA accidentelle, le capital choisi peut être doublé.

Autres points importants

Couverture des maladies psychologiques et dorsales : Exclusions spécifiques pour maladies psychiatriques, troubles anxieux, dépression, etc., sauf conditions hospitalisation psychiatrique de 5 jours ou intervention chirurgicale pour affections disco-vertébrales.

La condition d’hospitalisation de 5 jours est l’une des principales limitations de contrat. Surtout qu’il n’est pas possible de choisir une option pour faire sauter ces restrictions.

Grossesse pathologique : Non spécifiée directement dans les conditions générales

Exclusions spécifiques : Incluent le suicide dans la première année, les actes de guerre, les sports à risques, etc.

Éligibilité à la loi Madelin : Le contrat est compatible avec la loi Madelin.

Le fait que le contrat prévoyance Genepro soit très peu populaire sur le marché est en soit un point faible car la prévoyance repose sur le principe de la mutualisation des risques. Or, il y a tellement peu d’assurés à ce contrat qu’il suffit d’un seul décès ou invalidité pour que cela impacte la rentabilité de l’assureur et que celui-ci soit contraint d’augmenter le prix.

Comment résilier le contrat Génépro ?

Pour résilier le contrat prévoyance Genepro, l'adhérent doit adresser sa demande de résiliation par lettre recommandée à l'adresse de SOGECAP - Service Prévoyance, située au 42 boulevard Alexandre Martin, 45057 Orléans Cedex 1, ou par un envoi recommandé électronique à l'adresse suivante : svp.sogecap@socgen.com

La résiliation prend effet à l'échéance annuelle de l'adhésion qui suit la demande, sous réserve que cette demande soit parvenue à SOGECAP au moins un mois avant la date d'échéance.

Vos questions, nos réponses

Vous hésitez encore ? Voici quelques compléments d’informations sur les questions que l’on nous pose le plus souvent !

No items found.

Comment bien choisir son assurance prévoyance ?

Si vous êtes indépendants (TNS, profession libérale, assimilé salarié) souscrire une prévoyance est indispensable car vous n’êtes pas bien couvert par la Sécurité Sociale en cas d’aléas de la vie. La prévoyance comprend plusieurs garanties permettant de vous protéger en cas d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité ou de décès. Mais ce n’est pas si simple de trouver un contrat adapté à ses besoins et sans mauvaise surprise.

Pas d’inquiétude Gus vous accompagne pour monter en compétence sur le sujet et vous aide à trouver la prévoyance qu’il vous faut.

Je souhaite me faire accompagner d’un expert

Nos conseils pour trouver une prévoyance