Test Prévoyance Avizen Pro

Demandez des devis

Par

Clément Janicot

CEO de Gus Assurance

Publié le

1/12/2023

Besoin d'une assurance adaptée à vos besoins ?

Étude personnalisĂ©e gratuite

En savoir plus sur Gus Assurance

Le contrat prévoyance Avizen Pro d'AXA, spécialement conçu pour les professions libérales, se présente comme une solution de sécurité face aux imprévus de la vie. Ce contrat vise non seulement à offrir une couverture complÚte contre les risques professionnels et personnels, mais aussi à adapter ses prestations aux besoins spécifiques de ce secteur d'activité.

L'analyse qui suit se penche sur les points forts et les faiblesses de cette offre, en évaluant comment elle se positionne face aux attentes des professionnels libéraux et aux standards du marché.

Vous envisagez de choisir la prĂ©voyance d’Avizen ? N’hĂ©sitez pas Ă  comparer avec d’autres contrats comme celui d’Abeille ou de Swisslife car la prĂ©voyance d’Avizen ne fait pas partie des meilleurs contrats du marchĂ©. Vous pouvez demander gratuitement des devis sur notre site.

Quelques ressources pour vous aider :

Quels sont les points de vigilance du contrat Avizen ?

Les points faibles du contrat Avizen

  • Limitation sur les maladies psychologiques et burnout : La couverture pour ces conditions est limitĂ©e, avec une franchise absolue de 90 jours et une limitation de 365 jours de prestations, ce qui est en dessous des standards du marchĂ©. Il y a aussi un dĂ©lai de carence d’un an.
  • Restriction sur les maladies de dos : Le contrat impose des conditions spĂ©cifiques pour ĂȘtre couvert en cas de maladie de dos et l’indemnisation est limitĂ©e Ă  365 jours sur toute la vie du contrat.
  • Grossesse pathologique: Il n'y a pas d'informations claires sur la couverture de la grossesse pathologique, ce qui pourrait laisser les assurĂ©s dans l'incertitude.
  • Calcul de l'InvaliditĂ©: Le contrat propose uniquement le barĂšme croisĂ© et prend en compte la capacitĂ© restante de l'assurĂ© Ă  exercer une autre profession pour dĂ©terminer le taux d'invaliditĂ© pro. Ceci est trĂšs peu protecteur pour les assurĂ©s.
  • Les documents Ă  envoyer Ă  l’assureur en cas de sinistre sont nombreux par rapport Ă  ce qui se fait parfois chez les concurrents.
  • Les exclusions liĂ©es Ă  la pratique de certains sports sont nombreuses par rapport Ă  la concurrence.
Vous hĂ©sitez Ă  choisir la prĂ©voyance d'Avizen ? Une profession libĂ©rale garde en moyenne sa prĂ©voyance plus de 10 ans alors prenez le temps de comparer. Vous verrez rapidement que ce contrat est loin d’ĂȘtre le meilleur du marchĂ©. Demandez votre Ă©tude personnalisĂ©e en remplissant le formulaire dĂ©diĂ©.

Notre avis sur la prévoyance Avizen

Notre avis sur le contrat Avizen pro est mitigĂ© car les restrictions sont trop nombreuses sur ce qui concerne les maladies psychologiques et les maladies de dos qui sont pourtant la principale cause des arrĂȘts de travail et invaliditĂ© des libĂ©raux. Par ailleurs, le fait que le calcul de l’invaliditĂ© prenne en compte la capacitĂ© restante de l’assurĂ© Ă  exercer une autre profession est selon nous problĂ©matique. Nous ne recommandons pas ce contrat.

Les garanties en cas d’arrĂȘt de travail (incapacitĂ©)

Comment est déterminé le montant assuré par la garantie maintien de salaire ou incapacité ?

Le montant des garanties est indiquĂ© sur le certificat d’adhĂ©sion et doit correspondre au revenu rĂ©el de l’assurĂ©.

Quelles sont les franchises en fonction de la cause de l’incapacitĂ© (maladie, accident, hospitalisation) ?

Plusieurs niveaux de franchise sont disponibles. La franchise choisie est prĂ©cisĂ©e au certificat d’adhĂ©sion. Lorsque la franchise en cas d’hospitalisation est d’1 jour, l’assurĂ© doit justifier d’un arrĂȘt de travail supĂ©rieur Ă  3 jours et comportant une hospitalisation de 24 heures au moins avec facturation du forfait journalier.

Quelle est la durée maximum de versement des indemnités ?

La durée spécifique maximale de versement dépend de ce que vous avez choisi au moment de la signature du contrat. Cela peut osciller entre 1 et 3 ans.

Dans la plupart des contrats du marchĂ© la durĂ©e maximale du versement des indemnitĂ©s en cas d’arrĂȘt de travail est de 3 ans. Chez Avizen il est possible de choisir une pĂ©riode moindre, ce qui n’est pas un problĂšme en tant que tel mais ayez bien le point en tĂȘte au moment de choisir.

Est-ce qu’il y a une prime de naissance ?

Non il n’y a pas de prime de naissance dans ce contrat.

Est-ce qu’il possible d’inclure une garantie frais gĂ©nĂ©raux (appelĂ©e aussi garantie frais pros) ?

Oui c’est possible.

En cas d’arrĂȘt de travail, l’assureur verse des indemnitĂ©s de remboursement des frais professionnels dont le montant correspond :

  • soit Ă  l’équivalent journalier des frais professionnels dĂ©clarĂ©s Ă  l’administration fiscale
  • soit Ă  l’équivalent journalier des frais occasionnĂ©s par le remplacement de l’assurĂ© durant la pĂ©riode d’incapacitĂ© de travail.

Dans les deux cas, le montant de la prestation ne peut pas dĂ©passer le montant du plafond journalier garanti au premier jour de l’arrĂȘt de travail.

Comment est pris en charge le mi-temps thérapeutique ?

Si un assurĂ© est en mesure de reprendre le travail Ă  mi-temps aprĂšs un arrĂȘt total, il continuera Ă  recevoir des indemnitĂ©s, mais celles-ci seront rĂ©duites de moitiĂ©.

Le mi-temps thĂ©rapeutique est conditionnĂ© au fait d’avoir eu un arrĂȘt total au prĂ©alable.

Comment sont prises en charge les rechutes ?

En cas de rechute dans les 90 jours suivant la reprise d’activitĂ©, le paiement des indemnitĂ©s reprend immĂ©diatement, sans nouveau dĂ©lai de franchise, si le nouvel arrĂȘt est dĂ» aux mĂȘmes causes que l’arrĂȘt prĂ©cĂ©dent. Si aucune prestation n’a Ă©tĂ© versĂ©e lors du premier arrĂȘt, du fait de la franchise, celle-ci continue Ă  s’écouler avant le dĂ©but du versement des prestations.

Comment sont prises en charge les maladies psychologiques et burnout ?

L’incapacitĂ© consĂ©cutive aux affections d’origine psychique ou nĂ©vrotique, aux dĂ©pressions nerveuses et aux maladies mentales est indemnisĂ©e aprĂšs le dĂ©lai de franchise absolue spĂ©cifiĂ© au certificat d’adhĂ©sion avec un minimum de 90 jours.

Le montant total versĂ© au titre des garanties applicables en cas d’incapacitĂ© temporaire totale de travail ne peut excĂ©der plus de 365 jours de prestations, indemnisĂ© en une ou plusieurs fois et pour toute la durĂ©e de l’adhĂ©sion.

Il y a aussi un dĂ©lai de carence d’un an pour les maladies psychologiques.

La couverture en cas de maladie psychologique est un gros point faible du contrat. La carence d’un an et la limitation de 365 jours de prestations ne sont pas des pratiques de marchĂ©.

Comment sont couvertes les maladies de dos (affections disco-vertébrales) ?

L’IncapacitĂ© consĂ©cutive Ă  une pathologie du rachis (lumbagos, sciatiques, hernies discales, cruralgies) ou Ă  une Ă©longation, Ă  une dĂ©chirure musculaire, est indemnisĂ©e avec les limitations suivantes :

  • max 365 jours d’indemnisation sur toute la durĂ©e de vie du contrat en une ou plusieurs fois.

L’invaliditĂ©, elle est couverte uniquement dans le cas oĂč la pathologie est constatĂ©e radiographiquement, soit par scanner, soit par IRM ou toute autre mĂ©thode d’exploration fonctionnelle radiologique.

Dans le contrat Avizen il y a beaucoup de conditions pour ĂȘtre couvert en cas de maladie de dos. C’est clairement un point faible du contrat.

Comment la grossesse pathologique est-elle couverte ?

Rien n’est indiquĂ© dans les conditions gĂ©nĂ©rales du contrat Avizen Ă  ce sujet. Vous pouvez en dĂ©duire que l’assureur vous couvre sans restriction en cas de grossesse pathologique.

Vous ĂȘtes profession libĂ©rale et vous cherchez une prĂ©voyance qui couvre bien la grossesse pathologique ? N’hĂ©sitez pas Ă  faire une demande de devis en remplissant le formulaire sur notre site. Nous vous proposerons uniquement des devis (Abeille, Unim, April) avec une bonne couverture en cas de grossesse : pas d’exclusion, des dĂ©lais de carence court et potentiellement une prime de naissance.

Les garanties en cas d’invaliditĂ©

À partir de quel taux d’invaliditĂ© pouvez-vous ĂȘtre couvert ? (15%, 33%, 66%) ?

La rente d'invalidité est versée en cas d'invalidité permanente partielle ou totale.

Pour les accidents, le taux d'invalidité requis est supérieur ou égal à 11%.

Pour les maladies, le taux d'invalidité requis est supérieur ou égal à 33%.

Le taux de dĂ©clenchement diffĂ©rent en fonction de la cause de l’invaliditĂ© est une spĂ©cificitĂ© du contrat Avizen. Le fait de ne pas proposer de seuil Ă  15% ou 20% est un point faible du contrat.

Quel est le barÚme utilisé (professionnel ou fonctionnel ou croisé) ?

Le barÚme d'invalidité croisée est utilisé, combinant l'invalidité fonctionnelle (selon le barÚme des accidents du travail de la Sécurité sociale) et l'invalidité professionnelle (définie par expertise amiable).

Le contrat Avizen ne propose pas le barĂšme pro ce qui n’est pas un problĂšme sauf si votre mĂ©tier a une dimension physique importante.

Comment est calculé le montant de la rente partielle ?

Le montant de la rente d'invalidité dépend du taux d'invalidité croisée de l'assuré et du montant garanti à la date de consolidation de l'invalidité.

Quel est le type d’expertise utilisĂ© ?

L’invaliditĂ© fonctionnelle est Ă©tablie d’aprĂšs le barĂšme des accidents du travail de la SĂ©curitĂ© sociale.

L’invaliditĂ© professionnelle est dĂ©finie suite Ă  une expertise. Elle est apprĂ©ciĂ©e, de 0 Ă  100%, d’aprĂšs la nature de l’invaliditĂ© par rapport Ă  la profession exercĂ©e.

Concernant le calcul de l'invalidité professionnelle, le contrat présente deux écueils.

  • Le taux d’invaliditĂ© est dĂ©terminĂ© en considĂ©rant capacitĂ© restante de l’assurĂ©(e) Ă  exercer une autre profession et des possibilitĂ©s Ă©ventuelles de reclassement professionnel.
  • il est tenu compte des « conditions normales » d’exercice de la profession
  • il appartient Ă  l’assurĂ© d’apporter les Ă©lĂ©ments justificatifs de son invaliditĂ© professionnelle
Les conditions pour calculer le barĂšme pro sont trĂšs peu protectrices pour l’assurĂ© par rapport Ă  ce qu’il se fait sur le marchĂ©.

Jusqu’à quel Ăąge les versements de la rente invaliditĂ© sont-ils prĂ©vus ?

La rente est versée jusqu'à la liquidation des droits à la retraite de l'assuré ou jusqu'à la fin de l'année d'assurance au cours de laquelle l'assuré atteint 67 ans.

Les garanties en cas de décÚs

Le contrat Avizen comprend des garanties décÚs classiques en cas de décÚs prématuré.

  • Capital DĂ©cĂšs : Un capital dĂ©cĂšs est versĂ© Ă  la famille de l’assurĂ© en cas de dĂ©cĂšs prĂ©maturĂ©. Il est possible de paramĂ©trer le montant au moment de la souscription.
  • Rente Conjoint ViagĂšre : En cas de dĂ©cĂšs prĂ©maturĂ©, une rente est versĂ©e au conjoint jusqu’au dĂ©cĂšs ou au remariage de celui-ci.
  • Rente Éducation pour les enfants : Une rente est versĂ©e aux enfants en cas de dĂ©cĂšs prĂ©maturĂ©.

Quels sont les autres points importants du contrat Avizen ?

Est-ce que certains sports sont exclus ?

Le contrat Avizen exclut les consĂ©quences liĂ©es Ă  l’exercice de certaines activitĂ©s et sports Ă  risque, sauf si une acceptation spĂ©cifique de l’assureur est mentionnĂ©e dans le certificat d’adhĂ©sion. Cette catĂ©gorie inclut des sports et activitĂ©s Ă  risque tels que le base jump, le speed riding, le raid aventure, le saut Ă  l’élastique, le zorbing, et d'autres sports extrĂȘmes.

Le contrat est-il Ă©ligible Ă  la loi Madelin ?

Oui le contrat est Ă©ligible Ă  la loi Madelin

L’assureur peut-il vous rĂ©silier dans les 2 annĂ©es de la souscription ?

L’assureur peut rĂ©silier votre adhĂ©sion Ă  l’échĂ©ance anniversaire moyennant un prĂ©avis de2 mois pendant les 2 premiĂšres annĂ©es.

Avizen utilise comme tous les assureurs du marchĂ© la loi Evin afin de pouvoir vous exclure si vous avez trop d’arrĂȘts de travail pendant les 2 premiĂšres annĂ©es.

Est-ce qu’il y a de bonus fidĂ©litĂ© ?

Non il n’y a pas de bonus fidĂ©litĂ© dans ce contrat.

Quels documents faut-il envoyer en cas de sinistre ?

Pour faire une demande d'application des garanties en cas d'incapacitĂ© temporaire totale de travail chez Avizen, les documents suivants doivent ĂȘtre envoyĂ©s Ă  AXA :

  1. Une déclaration circonstanciée de l'assuré.
  2. Un formulaire de demande de prestation en incapacité temporaire totale et invalidité (référence A300398), disponible auprÚs de votre Conseiller ou de l'assureur.
  3. Un certificat mĂ©dical indiquant le premier jour d'arrĂȘt, la durĂ©e probable de l'incapacitĂ©, les causes et circonstances de cette incapacitĂ©.
  4. Le certificat mĂ©dical de prolongation de l'arrĂȘt de travail, le cas Ă©chĂ©ant.
  5. Le certificat mĂ©dical indiquant la reprise, mĂȘme partielle, des activitĂ©s.
  6. Si l'incapacité résulte d'un accident, tout document prouvant la relation de cause à effet entre l'accident et l'incapacité (rapport de police, procÚs-verbal de gendarmerie
).
  7. La derniĂšre dĂ©claration de revenus, ou, en cas de baisse d'activitĂ©, les 3 derniĂšres dĂ©clarations, lorsque le montant de l’indemnitĂ© journaliĂšre est supĂ©rieur Ă  120 €.
Les documents Ă  faire parvenir Ă  Avizen en cas d’arrĂȘt de travail sont trĂšs nombreux par rapport Ă  ce qui se fait chez certains des concurrents.

Comment résilier le contrat ?

Pour résilier le contrat Avizen, envoyez une lettre recommandée à AXA Prévoyance Individuelle, TSA 40035, 69836 Saint-Priest Cedex 9, avec un préavis de deux mois avant l'échéance anniversaire de l'adhésion.

Voici notre article qui vous explique comment résilier : résiliation contrat prévoyance

Quels sont les dĂ©lais de carence / dĂ©lai d’attente ?

Les dĂ©lais d’attente sont de 90 jours pour les maladies et d’un an pour les maladies psychologiques.

Comment Ă©voluent les cotisations ?

Les cotisations du contrat Avizen Ă©voluent annuellement en fonction de l'Ăąge de l'assurĂ© et peuvent aussi ĂȘtre rĂ©Ă©valuĂ©es selon le plafond annuel de la SĂ©curitĂ© sociale (PASS) si l'option d'indexation est choisie.

Vos questions, nos réponses

Vous hĂ©sitez encore ? Voici quelques complĂ©ments d’informations sur les questions que l’on nous pose le plus souvent !

Comment bien choisir son assurance prévoyance ?

En tant que TNS souscrire une prĂ©voyance est indispensable car vous n’ĂȘtes pas bien couvert par la SĂ©curitĂ© Sociale en cas d’alĂ©as de la vie. La prĂ©voyance comprend plusieurs garanties permettant de vous protĂ©ger en cas d’arrĂȘt de travail, d’invaliditĂ© ou de dĂ©cĂšs. Mais ce n’est pas si simple de trouver un contrat adaptĂ© Ă  ses besoins et sans mauvaise surprise.

Pas d’inquiĂ©tude Gus est lĂ  pour vous accompagner.

Je souhaite me faire accompagner d’un expert

Nos conseils pour trouver une prévoyance